jeudi 23 avril 2009

OBAMA HAS BEEN PLUS REAC QUE NOIR !

Cassen
« ILS NE SAVENT RIEN FAIRE D’AUTRES QUE CREUSER LE GOUFFRE
Résumé de l’intervention de Daniel Ortega à la télévision cubaine »
Le mépris yankee ou l’autopsie de la politique spectacle par danielle BleitrachPublié 23 avril 2009
Quel plus bel exemple de mépris stupide que cette réponse d’Hillary Clinton sur Chavez. On se croirait aux temps de la case de l’oncle TOM, et la dame de la plantation parle d’un serviteur rebelle dont elle a décidé de changer le régime, en lui accordant quelques marques d’amabilité, ce qui pense-t-elle va aussitôt faire revenir le brave serviteur au pied de ses maîtres légitimes. Le problème est qu’il s’agissait du scénario joué à Trinidad et Tobago, Obama devait être la vedette et les médias aux ordres le suivre, il avait payé, les médias étaient à lui.Un spectacle préparé avec l’amphytrion du lieu qui à ce qu’en dit Ortega a commencé dès l’aéroport. Toutes les caméras avaient-elles pour ordre de choisir l’angle des prises de vue, les petites phrases, les gestes cadrant avec cela ou suffisait-il que le mobile Obama-Astaire se déplace pour que les projecteurs suivent le danseur de claquette? Endoctrinement ou habitude, les médias savent où est leur devoir… Résultat quand Chavez est venu porter le livre, il n’a été vu que l’hommage du vassal au maître et pas le contenu de ce que présentait Chavez: la dénonciation du pillage. Le scénario distribuait les rôles, un scénario qui est celui de l’OEA. Et voici le commentaire de Clinton.
Les huit années d’isolement auxquelles le président des Etats-Unis Georges W. Bush a tenté de soumettre son homologue du Venezuela “n’ont pas bien fonctionné”, a reconnu la ministre des affaires étrangères, Hillary Clinton le 22 avril 2009: . “Nous l’avons isolé, alors il a été ailleurs, c’est un type trés sociable” a dit Clinton durant une réunion du Comité des affaires extérieures de la Chambre basse du congrès.
Clinton a répondu cela quand un député lui a signalé sa préoccupation devant “l’approfondissement” des relations entre le Venezuela et des pays comme la Chine, la Russie et l’Iran . Chavez a évalué la chancellière “cherche des amis partout où il peut en trouver et il en a trouvé dans des lieux ou nous aurions préféré qu’il ne les trouve pas.”
Vous remarquerez que ces gens ont noté comme nous le véritable danger, celui des contacts avec le Moyen orient, la Chine pour jeter les bases d’une architecture financière différente, avec des monnaies de réserve et des fonds échappant au dollar. Ils voient le danger mais leur mépris est tel qu’il s’agit pour eux simplement d’arracher “l’oncle tom” à ses mauvaises fréquentations en l’amusant et tout simplement en daignant lui passer de temps en temps la main sur l’échine… la cordialité de Chavez, son physique tout alors pouvait être utilisé pour le stéréotype revitalisé dans l’esprit du spectateur, le code du mépris est déjà en place… cela ne marche que par accumulation de conformisme, l’habit fait le moine et l’habitud de s’en remettre aux puissants fait le reste. Il est clair par ailleurs que je ne soupçonne pas Chavez d’avoir cédé le moindre terrain ni sur Cuba, ni sur l’Amérique latine, c’est d’ailleurs ça qui rend insupportable le mépris d’Hillary Clinton, comment peut-elle le traiter ainsi, c’est incroyable ?… pour moi c’est évident mais vu les stéréotypes il vaut mieux préciser…
C’est le fruit de “huit ans d’isolement”
Durant la réunion, la chacellière a défendu la décision de l’actuel président nordaméricain, Barack Obama de saluer et de se rapprocher de Chavez durant le sommet des Amériques de la fin de semaine à Puerto España, et elle a affirmé que ces gestes peuvent servir pour “alléger” le mandataire vénézuélien de l’influence de pays comme l’Iran. Le serrement de main entre Obama et Chavez fut critiqué durement par les secteurs les plus conservateurs étasuniens, mais l’ex-premère dame a défini l’épisode comme”divertissant”.
Il faut bien comprendre ce proverbe africain, tant que le lion ne saura pas parler et écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur. c’était déjà la remarque que faisait Abdel kader devant les tableaux de vernet, il s’étonnait que l’on n’y voit jamais les soldats français en fuite… Tant que 90% de l’information nous sera fournie par les mêmes nous aurons droit à la même soupe colonialiste.
Cette caricature, ce mépris ne concerne pas que les “sous développés” dites vous bien que pour cette pensée despotique, vous les petits, les humbles, les ouvriers, les petits profs, vous n’êtes rien d’autre que l’objet de leur mépris: la masse.
Titre de Pedrito Rebelde

3 commentaires:

  1. Salut,

    Je pourrais te dire ça de vive voix puisque 500 m nous séparent...il est bien ton blog.
    Patrice, plutôt NRV (NoirRougeVert)en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Patrice D.....G?
    Bienvenue !
    Très rouge et très vert : manque rien pour être relégué et écarté par les fachos ou les gens "honnêtes", les "modérés" de tout poil, ceux de droite comme ceux de "gôche" caviar!
    Mais çà fait 42 ans que j'assume: je suis blindé !

    RépondreSupprimer