mardi 24 novembre 2009

LA PUB REND CONS, ON LE SAVAIT, MAIS LE DIRA-T-ON JAMAIS ASSEZ?

UN LIVRE ANTI-PUB, UN OUTIL CONTRE LES CONS DE LA PUB!
HARA-KIRI. LA PUB NOUS PREND POUR DES CONS, LA PUB NOUS REND CONS, de Cavanna. Éditions Hoëbeke, 192 pages, 27 euros.
Nous avions déjà signalé le bien méchant livre consacré à l’histoire rocambolesque du journal Hara-Kiri. Fort d’archives inépuisables, Cavanna récidive ici avec tout un beau livre sur la réclame, si florissante dans les années 1960. L’occasion, pour les auteurs du journal le plus impertinent de France, de procéder à un détournement en règle du monde merveilleux et normalisé de la pub, comme l’exprime Cavanna en préface : « Que ce soit pour vendre des nouilles, une voiture, une montre sertie de diamants, le publicitaire fait la manche. Qu’il se déguise en clown, en belle fille ou en bébé, il implore. Et nous, sans pitié que nous sommes, nous montrons son nez rouge, nous arrachons ses oripeaux, nous détournons son message et nous en mettons en évidence la pauvreté. » Avec un humour outrancier et une provocation assumée, Hara-Kiri dénonce la bêtise aliénante de la société de consommation. Une critique saine, avant-gardiste et d’une actualité inchangée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire