samedi 5 décembre 2009

CHILI: LE CHANTEUR VICTOR JARA, ASSASSINÉ en 1973 PAR PINOCHET, ENFIN INHUMÉ DIGNEMENT




Assassiné en 1973 par les militaires chiliens, le chanteur Victor Jara vient de recevoir des obsèques nationales, 36 ans après sa mort.
Beaucoup de gens ont chanté des chansons qui ont fait de Victor Jara une idole nationale
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour les funérailles du chanteur chilien Victor Jara, dont la dépouille a été exhumée 36 ans après son assassinat, au cours du coup d'Etat militaire du sanguinaire général Pinochet.
Victor JARA était l'une des victimes les plus célèbres du coup d’état. Son corps a été exhumé en Juin dernier, afin qu'un tribunal puisse éclaircir les circonstances de sa mort. Il a été établi qu'il avait reçu plus de 30 coups mortels.
Sa veuve, maintenant âgée de plus de 80 ans, a conduit le cortège funèbre qui serpentait les rues de la capitale Santiago.
Le cercueil était drapé de rouge et d’un poncho de laine noire.
De nombreux sympathisants avaient apporté des guitares, pour chanter les chansons qui ont fait de Victor Jara une idole. Il jouissait au CHILI du même prestige que Jean FERRAT en France, avec un engagement comparable, on l'appelait ici le Jean FERRAT chilien.
Les restes de Victor JARA devaient être inhumés dans le cimetière général de Santiago ce samedi 5 décembre.
Durant les quelques jours qui ont précédé ses obsèques, des milliers de Chiliens avaient rendu un dernier hommage au célèbre chanteur dans la capitale.
" Je crois que finalement, après 36 ans, Victor peut reposer en paix", a déclaré la Présidente de la République Chilienne Michelle BACHELET selon l'agence Associated Press.
"Se souvenir de lui est ce qui maintient en vie et continuera à le maintenir en vie pour toujours," a déclaré sa veuve. Elle a ajouté que de "nombreuses autres victimes du régime militaire méritaient la même reconnaissance."
«C'est pourquoi il est important que nous continuons à progresser dans la vérité et la justice, afin que le Chili puisse retrouver la paix", a dit la présidente.
Victor Jara était admiré comme un directeur de théâtre, pour ses chansons traditionnelles, pour son engagement politique en faveur des pauvres et du peuple : il était membre du Parti communiste chilien.
"Cela confirme le sentiment du peuple envers lui, a-t-elle déclaré sa veuve Joan TURNER en voyant la foule des chiliens rendant hommage à Victor JARA
Le chanteur faisait partie des milliers de personnes arrêtées dans les premiers jours du coup d’état fasciste de de Pinochet qui a renversé le président élu de gauche Salvador Allende.
Il a été emmené au Stade du Chili à Santiago, où il a été torturé et tué. Son corps a été trouvé brisé quelques jours plus tard.
Les autorités actuelles chiliennes avaient rouvert l'enquête sur sa mort l'an dernier, après la preuve de son assassinat présentée par sa famille.
Plus tôt cette année, un ancien militaire, José Adolfo Paredes Marquez, a été inculpé de son meurtre. .Il nie toute responsabilité pour la mort de V. JARA.
L'agent ou les agents qui ont ordonné sa mort n'ont jamais été formellement identifiés.
Plus de 3.000 personnes ont été tuées ou ont disparu pendant le régime militaire au Chili de 1973 à 1990.



1 commentaire:

  1. Victor était l'un de nos chanteurs préférés, On l'aimait parce qu'il interprétait ce que nous avions dans le coeur, notre rébellion contre les injustices flagrantes des grands propriétaires terriens, des grosses industriels, et surtout de l'exploitation dévergondé des capitaux américains sur notre richesse nationale : le cuivre. Il chantait de toute sa voix, de toute sa joie, de tout son sourire, souvent dans la dérision, les abus des patrons et a même dénoncé les tentatives des militaires putschistes que dés l'élection démocratique de Salvador Allende avaient tenté de lui dérober son triomphe. Nous l'aimions parce qu'il savait aussi bien chanter l'amour et la tendresse.Il était jeune et idéaliste , comme nous, et comme nous il est resté fidèle à ses convictions; Il a été une des premières victimes des militaires que, lorsqu'il se sont rendu compte qu'ils avaient entre leurs mains celui qui les avait dénoncé , celui qui s'était allégrement moqué d'eux, se sont acharné sur lui. Son pauvre corps mutilé a été trouvé peu de temps après et comme tous nos morts dans ces moments tragiques, sa famille , ses amis prôches, et beaucoup des gens du peuple qui ont eu le temps de savoir l'ont accompagné et enterré à la hâte, surveillés de près par les militaires et leurs armes. La notice de sa mort s'est répandu comme de la poudre, apportant encore plus de chagrin à un pays endeuillé déjà par les morts de tant de ses fils et filles, de son Président, Salvador Allende, de son poète et orgueil nationale, le prix Nobel de littérature Pablo Neruda.
    Victor, tu es maintenant en paix, tout ton peuple a pu te rendre hômmage , tes meurtriers démasqués, ta veuve et tes filles consolées par le soutien librement exprimé de tous ce qui t'avons admiré et aimé.
    Adieu le camarade, adieu l'ami, adieu l'artiste.
    Je voulais finalement te dire que mon petit fils ainé porte avec orgueil ton prénom, et que c'est sa mère, ma fille qui l'a choisi sans que j'aie à faire de suggestion. Tu vois? tu es dans les coeurs de ceux qui n'étaient même pas nés quand tu es parti.
    C'est comme cela que l'on reconnaît les grands hommes , ils traversent les générations d'une façon naturelle.

    Avec tout mon respect et beaucoup d'amour,à toi l'inoubliable.

    Angélica Lopez Herrera 62 ans, 25 ans au moment de ta mort.

    Le 7 08 2010

    RépondreSupprimer