jeudi 17 décembre 2009

COPENHAGUE: AU BORD DE L'ÉCHEC !

Comme d'hab, les USA refusent de s'engager sérieusement, ce qui pourrait faire capoter le sommet sur le climat.
Ainsi, deux années de négociations pourraient incessamment partir en fumée, déclarent les ONG, inquiètes de l'échec possible des négociations. En effet, d'une baisse prévue en 2020 de 30% des émissions de gaz à effet de serre, l'Europe se désengage à 20%, sous prétexte que les E.U. repoussent leur effort après 2020.
Et tant pis si le réchauffement peut être la cause d'une aggravation de la faim sur la planète.
Ou s'il constitue "une bombe à retardement pour la sécurité alimentaire, car nous savons que l'impact des changements climatiques sera ressenti plus fortement dans certains des pays les plus pauvres et les plus vulnérables", a précisé le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation.
"Ces salauds de pauvres n'ont qu'à crever et se taire", telle semble être la devise des puissants de ce monde, plus préoccupés de la baisse de l'impôt pour les plus riches que d'une équitable répartition des richesses destinée à nourrir les enfants affamés de la planète tout en consacrant de sages efforts à la respecter, et à la faire durer, pour le bonheur de tous, non d'une minorité de privilégiés.
Depuis sa tribune, en séance pleinière, Hugo Chavez n'a pas utilisé de langue de bois pour s'adresser aux dirigeants de ces pays riches. Il leur a notamment déclaré : " Un esprit hante les rues de Copenhague: c'est le capitalisme! Si le climat était une banque, vous l'auriez déjà sauvé !!"
Muchisimas gracias, compañero Presidente de la Repùblica Venezueliana.
Mille merci, camarade Président.
Nota: pendant la demi heure où je rédigeais ce billet, 15.000 à 20.000 enfants de notre planète sont morts de faim ou de maladie. Si quelqu'un pouvait transmettre à Obama, Sarko, et les autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire